CAP Coiffure

Pour celles et ceux qui désirent devenir coiffeur rapidement et découvrir ce milieu professionnel dans ses moindres détails, la meilleure solution est d’intégrer un CAP de coiffure en alternance.

En effet, vous effectuez vos études de coiffure tout en gagnant de l’expérience.

Mais comment cela se passe-t-il ? Quels sont les avantages à ce type de formation ?

Le CAP coiffure en alternance

Pour devenir coiffeur en salon, l’un des diplômes essentiels pour y parvenir est le CAP coiffure.

Diplôme de niveau V qui s’effectue sur 1 an ou 2, vous allez acquérir toutes les techniques nécessaires au métier de coiffeur.

Avec l’option de l’alternance, la formation CAP devient encore plus professionnalisante.

Vous allez être à même de mieux vous insérer dans le monde de l’emploi.

Ce mode de scolarité séduit de plus en plus d’apprentis coiffeurs, car elle offre un double avantage : un enseignement théorique et des périodes d’apprentissage pratique dans un salon de coiffure.

Le futur apprenti en coiffure va obtenir des compétences professionnelles qui s’avéreront un plus sur son CV au moment de sa recherche d’emploi.

Des avantages concrets

Le CAP coiffure en alternance se vase sur 2 types de contrats :

  • Un contrat d’apprentissage ;
  • Un contrat d’alternance.

Concrètement, l’étudiant signe un contrat de travail avec un employeur qui peut être un CDD allant entre 1 et 2 ans. Il peut dès lors prétendre à une rémunération qui est calculée en fonction de son âge et du niveau d’étude.

Comme l’étudiant sera dans une entreprise, il peut aussi bénéficier d’avantages intéressants comme des tickets restaurants, une participation à ses frais de transport, etc.

CAP coiffure alternance

Sur le plan pratique, l’apprenti coiffeur va appréhender :

  • Toutes les techniques de coiffure et d’esthétique: techniques de coupe, techniques de soin, techniques d’hygiène, harmonie des couleurs.
  • La vie dans un salon de coiffure: accueil des clients, gestion d’un agenda, gestion et connaissance des produits de coiffure, communication professionnelle, connaissance des outils professionnels, etc.

Suivre un CAP en alternance en coiffure requiert de l’endurance et une bonne dose de motivation.

Non seulement vous devez suivre des cours, mais vous devez aussi effectuer des journées de travail en entreprise, sans oublier les devoirs à faire, les rapports à rendre et l’examen final à préparer.

Motivation et détermination sont les mots clés pour apprendre à gérer votre temps et à vous organiser afin de réussir le CAP coiffure en alternance.