Si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et que vous souhaitez vous orienter vers la coiffure, notre école vous aide dans vos démarches pour obtenir un financement de votre formation CAP ou BP coiffure.
Je suis demandeur d’emploi indemnisé, vais-je perdre mon indemnisation si je suis une formation ?
Non, en tant que demandeur d’emploi indemnisé, c’est-à-dire bénéficiaire de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez suivre une formation tout en maintenant votre indemnisation. Elle prend alors le nom d’Allocation de Recherche d’Emploi Formation (AREF).
Quelles sont les démarches à faire ?
Pour en bénéficier, vous devez établir avec votre conseiller de Pôle Emploi un plan de formation grâce à un entretien ou des sessions d’évaluation – orientation. Une fois votre plan de formation arrêté, le conseiller vous proposera des organismes de formation susceptibles de vous intéresser. Dès que le plan de formation est validé, le conseiller remplit le dossier d’allocation et vous pouvez commencer votre formation.
Attention, toutes ces formalités doivent être effectuées avant votre entrée en stage.
A l’ouverture de votre formation, vous remettrez à l’école une attestation d’entrée en stage qui devra être validée puis retournée à Pôle Emploi. Ensuite, chaque mois, vous adresserez à Pôle Emploi, comme vous en avez l’habitude, votre déclaration de situation mensuelle et l’école remplira une attestation de présence.
Qui finance la formation ?
Pôle Emploi peut financer une partie de votre formation, pour en savoir plus, contactez votre Conseiller Pôle Emploi et visitez leur site Internet et consultez également le site du CARIF qui recense offres de formation et solutions de financement pour l’Ile de France.
Le Conseil Régional d’Ile de France (CRIF) peut également prendre en charge, tout ou partie du coût de votre formation. Pour connaître tous les dispositifs destinés aux demandeurs d’emploi, visitez leur site Internet.
Nous sommes à votre disposition pour une étude personnalisée de votre dossier.