Comment devenir un coiffeur coloriste

Le terme coloriste est apparu au milieu des années 90. C’est grâce à Christophe Robin que le 1er salon de coiffure dédié à la coloration vit le jour à cette époque-ci.

Aujourd’hui, le métier de coloriste est directement intégré dans la formation de coiffeur si on souhaite se spécialiser.

Ce qu’on attend d’un coiffeur coloriste

Un coiffeur coloriste, comme son nom l’indique, est un professionnel de la coiffure qui réalise des effets de couleur, mais aussi de matière sur les cheveux de sa clientèle. Il utilise divers moyens comme la coloration, la décoloration, ou encore le balayage et les mèches.

Le métier de coloriste ne se résume pas à dissimuler des cheveux blancs, mais à sublimer une coiffure ou une couleur en fonction des besoins de chacun ou selon la mode actuelle.

Le coiffeur coloriste accueille et conseille le client sur le meilleur choix de couleur à faire en fonction de la morphologie du visage et de la coupe de cheveux.

Il ou elle va enfin diriger sa clientèle vers de produits de soin capillaires adaptés à la nature des cheveux en fonction de la couleur souhaitée.

Prédispositions pour devenir coiffeur coloriste

Comme pour un coiffeur traditionnel, le coloriste doit avoir un très bon sens du relationnel. Il doit se montrer patient, à l’écoute et disponible pour s’adapter aux exigences de ses clients.

Il possède des connaissances techniques — notamment une parfaite maitrise de la colorimétrie — et connait très bien ses produits.

Le coiffeur coloriste se montre aussi curieux, il doit toujours se tenir au courant des tendances actuelles et à venir, ainsi que des nouveaux produits de coloration.

Prérequis pour devenir coiffeur coloriste

On peut devenir coiffeur coloriste après un CAP de coiffure classique. Grâce à cette formation, vous disposez déjà d’une base technique.

Devenir coiffeur coloriste

Mais si vous souhaitez vous spécialiser, vous pouvez préparer une mention complémentaire (MC) de coloriste-permanentiste.

Attention toutefois : le métier de coloriste n’est pas envisageable si vous êtes allergique à des produits colorants.