Depuis quelques années, la barbe fait son grand retour. D’abord adoptée par les hipsters, elle s’invite désormais chez tous les hommes. Qu’elle date de 3 jours, qu’elle soit de taille moyenne ou plus longue, la barbe doit être entretenue à l’instar de vos cheveux.

Mais encore faut-il savoir comment le faire, n’est-ce pas ? Comment réussir un vrai rasage de barbier ? Quelles sont les étapes essentielles ?

Les différents rasoirs

Si vous souhaitez obtenir un rasage comme un barbier, il faut passer par la case du rasage manuel et non avec un appareil électrique.

Alors pour ceux qui n’ont pas suivi de formation barbier comme le propose l’école JPC ou qui ne peuvent se rendre chez un barbier, choisissez bien votre outil de prédilection.

  • Le rasoir multilames

Entre 2 et 5 lames, il existe deux types de rasoirs multilames, à savoir le rasoir jetable ou le rasoir avec changements de lame.

L’avantage de ce type de rasoir est sa facilité de prise en main. C’est un modèle parfait pour les débutants.

  • Le rasoir de sécurité

Ce rasoir était très utilisé avant les années 70 et on le retrouve de plus en plus pour son petit côté vintage.

Sachez qu’il faut un temps d’adaptation pour bien le maitriser.

  • Le coupe chou

Dans l’esprit de beaucoup, le rasage d’un barbier s’effectue avec cet outil. Son esthétique, sa durabilité et le plaisir de se raser à l’ancienne l’emportent souvent. Attention, toutefois, ce rasoir requiert un entretien régulier.

Réussir son rasage de barbier

Maintenant que vous êtes décidé pour votre rasoir, voici une méthode pour réussir votre rasage de barbier.

La première étape consiste à préparer votre peau et votre barbe avec des huiles essentielles. Vous pouvez utiliser une serviette légèrement chaude à poser sur votre visage pour que votre visage se détende.

Ensuite vient le moment du moussage, relativement long pour adoucir le poil de la barbe.

Le rasage arrive ensuite avec un premier passage sur les parties tendres comme les joues et la gorge. Ensuite, vous terminez par votre menton et le contour de la bouche.

Quel que soit le type de rasoir utilisé, passez fréquemment la lame sous l’eau pour retirer l’excédent de mousse et de poils. Vous pouvez effectuer un 2e passage en travers du poil voire un 3e passage à rebrousse-poil selon la dureté de votre barbe.

Rincez à l’eau froide ou utilisez la pierre d’alun pour ses propriétés astringentes et cicatriser les petites plaies.

Enfin, n’oubliez pas de réhydrater la peau avec un baume.