Aujourd’hui, le monde du spectacle produit des centaines de projets et de produits qui requièrent l’intervention de nombreux professionnels, notamment dans le milieu des intermittents du spectacle.

La coiffure événementielle — certains appellent cela la coiffure spectacle — évolue dans cette sphère-ci.

Mais comment travailler dans ce milieu ? Comment devenir coiffeur événementiel ?

Description du travail de coiffeur événementiel

En tant que professionnel de la coiffure spécialisée, vous exercez votre activité sur des lieux de tournage, des lieux de défilés ou encore au sein de studios photo.

Privilégié, vous êtes alors en relation directe avec des intervenants, des interprètes, des comédiens, des mannequins. Vous demeurez toujours en coordination avec une équipe technique qui s’occupe des lumières, des costumes ou des décors.

Vous devez répondre à certains impératifs de production comme la programmation et le budget d’une émission.

Vous pouvez aussi être amené à réaliser des effets spéciaux de maquillage ou alors à créer des postiches ou des perruques selon les besoins.

Le coiffeur événementiel tient un rôle important dans le monde du spectacle, il fait partie de l’équipe technique sans qui rien ne serait possible.

Il conçoit les coiffures et les maquillages en fonction d’un scénario ou d’un thème précis. Mais c’est aussi lui (ou elle) procède aux raccords et changements de coiffure entre deux séquences ou deux prises.

Qu’attend-on de vous ?

En tant que coiffeur événementiel, vous devez avoir plusieurs cordes à votre arc :

  • Inventer ou reproduire des coiffures et maquillages
  • Déterminer des conditions de réalisation des coiffures en prenant en compte les délais, la logistique, les lieux, etc.
  • Effectuer des essais de coiffure
  • Réaliser des effets spéciaux de maquillage
  • Concevoir des postiches
  • Créer des instructions et des procédures de réalisation : fiches techniques, dessins, photos, croquis, etc.

Comment accéder à ce métier ?

Voici un métier qui est accessible à partir d’un BP coiffure ou d’un CAP en esthétique et coiffure. Une expérience professionnelle en maquillage spectacle ou en coiffure spectacle peut être un atout pour compléter votre dossier.

Les recrutements sont tous ouverts sur contrats de travail (CDD), sur vacation ou alors sur CDI en ce qui concerne les structures permanentes.

À ce titre, l’école de coiffure JPC propose un CAP coiffure, un Brevet professionnel de coiffure ainsi que des stages techniques de coiffure. Toutes ces formations diplômantes vous permettent de trouver votre voie dans l’univers de la coiffure événementielle.