Passer et réussir son CAP coiffure

Parmi les diplômes qui permettent d’exercer en tant que coiffeur ou coiffeuse, le CAP coiffure figure sûrement dans le palmarès de tête. Mais comment réussir cet examen, indispensable ? Comment mettre toutes les chances de son côté et obtenir le précieux sésame ?

Présentation du diplôme CAP coiffure

Le CAP coiffure est un diplôme national de niveau V.

Concrètement, il permet à son titulaire de se lancer dans les différents métiers de la coiffure tout en apprenant des techniques professionnelles en lien avec la pratique de la coiffure, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes et les enfants.

Avec un diplôme tel que le CAP coiffure, vous pouvez laver, couper les cheveux et apprendre des techniques particulières comme la coloration et les permanentes sous le regard d’un coiffeur responsable.

Enfin, vous êtes habilité à gérer les stocks du salon, à organiser et à ranger le salon, mais aussi à tenir le carnet de rendez-vous pour la clientèle.

C’est un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour passer votre CAP coiffure, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En lycée ou en école spécialisée
  • Par correspondance si vous suivez un enseignement à distance

Via une formation en alternance comme un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette dernière solution vous permet d’être rémunéré tout en faisant financer votre formation par un employeur.

Le CAP coiffure en détail

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de coiffure s’obtient en 2 ans après la classe de 3e ou après la classe de seconde pro.

Il peut aussi s’obtenir en 1 an sous conditions d’âge et de diplômes.

Les matières qui composent le CAP coiffure.

Pour l’examen, le programme est relativement complet puisque vous abordez des sujets professionnalisant comme la création et la coupe hommes et femmes, l’utilisation du matériel de coiffure.

C’est aussi l’occasion d’apprendre l’histoire de la coiffure, d’approfondir la notion d’harmonie des couleurs ou encore de créer une publicité.

Sur le plan de la théorie, le CAP Coiffure propose des cours de communication orale et d’expression, des cours d’expression française écrite, de l’éducation civique. On parle alors d’unités d’enseignement général pour contraster aux unités professionnelles citées précédemment.

Pour obtenir plus de détails et réussir votre CAP coiffure, n’hésitez pas à prendre contact avec l’école JPC qui saura vous répondre de manière personnalisée.