En règle générale, on pense que la gent féminine est plus souvent mise en valeur parce qu’il y a plus « de matière » à coiffer que chez les hommes. Aujourd’hui, la coiffure homme s’expose aux tendances et aux styles du moment. Il n’est plus rare de trouver des hommes investissant plus régulièrement dans leur coupe de cheveux qu’auparavant.

Voici quelques tendances en matière de coupe homme.

Pour ceux qui ont les cheveux courts

S’il existe un moment idéal pour un homme d’adopter une coupe courte ou de changer de coupe de cheveux, c’est l’été. Avec des cheveux courts, on limite l’effet des pointes qui ondulent.

La tendance actuelle, depuis quelque temps déjà, est la coupe dite « undercut ». C’est une coupe courte sur les côtés et au niveau de la nuque avec une longueur sur le dessus de la tête. On peut alors jouer sur les dégradés entre le dessus de la tête et les côtés, ou jouer également sur la longueur selon l’effet recherché.

La coiffure sage et ultra-peignée s’efface peu à peu pour revenir à quelque chose de plus décoiffé. On recherche aussi un effet moins mat, avec une finition naturellement brillante.

Pour ceux qui ont les cheveux mi-longs

Si vous avez un plus de matière à coiffer, c’est l’occasion pour arborer une coupe homme adaptée à toutes les saisons. En restant dans la lignée de la coiffure courte pour hommes, la tendance se tourne vers le style Pompadour en moins soigné.

Aujourd’hui, la tendance veut que l’on garde les tempes et la nuque dégagée en laissant une longueur suffisante pour bien coiffer ses cheveux.

On peut également le plaquer en arrière, mais le rendu est moins sculpté, un peu plus négligé.

Pour les hommes aux cheveux longs

Si vous avez les cheveux longs, l’école JPC vous suggère quelques conseils pour les porter avec élégance et naturel. Même si cela demande plus d’entretien que pour une coupe courte pour hommes, une solution peut être le dégradé.

Enfin, une tendance actuelle est aussi de rabattre ses cheveux en arrière. On parle alors de la coupe « slick back » avec un léger effet brillant pour un rendu réussi.

L’inévitable « bun » demeure en tendance également. Ce chignon qui forme une boule sur l’arrière de la tête doit rester le plus naturel possible.