Il y a encore quelques années, le métier de barbier apparaissait comme désuet, passé de mode.

Aujourd’hui, ce métier est de nouveau mis en valeur grâce à des passionnés qui surfent sur le retour à la barbe et à la moustache.

Il n’est plus rare, de nos jours, d’observer un réel regain d’activité avec l’ouverture de « barber shops » en France comme partout en Europe.

Un renouveau du métier

La profession du barbier n’est plus l’apanage de grandes figures comme celles de la famille Joffo (gare de l’est, Paris 10) ou celle d’Alain Blackman.

Désormais, une nouvelle garde arrive sur le marché et entend bien profiter de cette tendance à la barbe.

Alors que les barber shops poussent comme des champignons, la moyenne d’âge des barbiers tend à baisser. La profession connaît un boom sans précédent depuis quelques années et la clientèle ne cesse de croître.

Maintenant, il n’est pas étonnant de voir un client se tourner vers son coiffeur habituel et lui demander de s’occuper de sa barbe en plus de sa coupe homme.

A noter que ce professionnel n’a pas nécessairement reçu une formation adéquate.

Une formation indispensable

Il n’existe pas de formation de barbier en tant que tel.

Basiquement, il faut déjà être coiffeur pour s’essayer à la taille de la barbe.

Un BP coiffure (brevet professionnel) est possible. Il vous octroie des connaissances et des techniques de coiffure ainsi que des compétences en management et en gestion de salon.

Il existe un BP avec option « coupe homme et entretien du système pilofacial », une formation en deux ans à suivre dans un lycée professionnel ou en CFA.

Même si le CAP coiffure en alternance ne propose pas d’option barbier, il est possible d’en trouver une avec des formations privées.

En effectuant des stages privés chez un barbier — certains disposent d’un centre de formation — vous vous assurez d’acquérir le savoir-faire pour devenir barbier professionnel.

Vous pouvez également suivre une formation au métier de barbier de 2 jours par groupes réduits financée individuellement, par votre CPF, Pole emploi, votre entreprise, OPCA… dans notre école EICY Coiffure à Chatou.